Réponses brèves à diverses questions sur le Reiki

  

 

 

 

 

Quest-ce que le Reiki?

Pour certains c'est une méthode de soins énergétique, de type naturelle et dont l'approche est holistique. Pour d'autres, c'est une voie de développement, de réalisation personnelle, ou encore un chemin de transformation.

Finalement, le Reiki est aussi une voie de guérison dans le sens spirituel du terme.

La pratique du Reiki englobe donc les dimensions thérapeutique, de développement personnel et de croissance spirituelle. Suivant la nécessité du moment, le Reiki est aainsi une méthode de soins énergétique, un chemin de transformation ou de voie d'éveil.

Que signifie le terme Reiki?

En japonais «Rei» signifie conscience spirituelle et «Ki» énergie de vie. Le mot «Reiki» désigne l'énergie canalisée par le praticien «Reiki». Par extension, le mot «Reiki» est souvent utilisé pour désigner la méthode en elle-même, que l'on appelle souvent plus rigoureusement «Usui Reiki Ryoho» ou «Usui Shiki Ryoho».

 

 

 

 

Comment fonctionne le Reiki?

Le praticien transmet l'énergie Reiki au patient par ses mains. Il canalise le Reiki sans faire intervenir son énergie personnelle.

Quest-ce que le Reiki peut nous apporter dans la vie quotidienne?

Le Reiki nous nourrit et nous enrichit sur tous les plans de notre être, favorisant ainsi une croissance individuelle saine. Il contribue ainsi à notre réalisation, aussi bien sur le plan matériel que spirituel. Avec le Reiki, nous pouvons plus facilement transformer les difficultés de la vie quotidienne en des opportunités de croissance. Plus généralement, le Reiki peut nous aider à évoluer en harmonie avec notre environnement.

Le Reiki soutient tout processus de transformation personnelle. Il perment de s'ancrer plus profondément dans soi-même en libérant les tensions intérieures et les émotions

Qu'est-ce qui lie Dieu et le Reiki?

Le Reiki n'est lié à aucun Dieu. Il est libre de toute religion et tout dogme. Il fait appel à l'énergie universelle qui ne demande même pas à être nommée. A chacun d'y mettre ses mots. Si pour moi Dieu est l'essence habitant tout ce qui vit, alors le Reiki est intimement lié à cette perception de Dieu. Le Reiki est donc universelle et comptatible avec toute forme de croyance, ou absence de croyance.

 

 

 

Qu'est-ce que l'initiation?

L'initiation est un travail énergétique individuel pratiqué successivement et à plusieurs reprises sur chaque participant (e) et ayant pour but l'activation et le nettoyage de certains canaux, favorisant ainsi la circulation de l'énergie en tant que futur donneur. De manière très succinte et imagée, ce travail est un peu celui du ramoneur nettoyant la cheminée encrassée au fil du temps.

Le Reiki agit-il sur les problèmes psychologique?

Bien sur, il est tout autant efficace que lors de problèmes pysiques.

Faut-il respecter un délai entre deux soins de Reiki?

Non, il n'y a pas de délai à respecter entre deux soin. Lors de traitements répétés, il est toutefois recommandé de favoriser des traitements courts et rapprochés, plutôt que des traitements longs et espacés. Lors de situations lourdes ou graves, le Reiki peut être pratiqué avec plus d'insistance. Il reste toutefois important que le donneur autant que le receveur se respectent et n'insistent pas en cas d'inconfort.

Comment agit le Reiki en cas d'insomnie?

Le Reiki est sans doute l'un des meilleurs somnifères que je connaisse puisqu'il amène le calme et la paix intérieure. De nombreux praticiens Reiki l'on découvert en tentant de se donner un auto-traitement le soir dans leur lit. Si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil, essayez de poser vos mains au niveau de la tête, du coeur et du plexus solaire. Recherchez ainsi la position qui vous accompagne au mieux à l'endormissement.

 

 

 

 

Le Reiki peut-il être combiné avec d'autres pratiques ou thérapies?

Bien entendu, je vous encourage à intégrer le Reiki dans vos autres pratiques. Le Reiki n'est pas exclusif ou sectaire, il se veut à la fois complet et complémentaire, et peut être combiné avec l'aromathérapie (huiles essentielles), la lithothérapie (pierres et minéraux), la kinésiologie, les massages et bien entendu la médecine traditionnelle. Il est important d'intégrer le Reiki dans votre vie et non d'en faire une religion que l'on pratique au sens strict.

Comment choisir un (e) enseignant (e) maître Reiki?

La question est fréquente face à la diversité des formateurs/formatrices.

Tout d'abord écoutez votre coeur et fiez-vous à votre intuition et au ressenti que vous avez de la personne ainsi que de sa manière de s'exprimer, que ce soit par la voix ou par son site web. Écoutez votre petite voix intérieure1

La relation avec le maître enseignant  ne peut que reposer sur la confiance, autant en la personne qu'en la matière enseignée. Il est ce guide montrant le début du chemin et indiquant au mieux de ses connaissances les pièges, écueils et impasses à éviter. Il est ce garde-fou qui n'entrave jamais pour autant la liberté de ses élèves.

Il n'y a aucune obligation d'effectuer tous les degrés de Reiki auprès du même enseignant. Il est important de pouvoir le faire au gré de vos affinités, qui peuvent changer au fil du temps. Suivez donc votre petite voix et votre choix sera bon.

Si vous en ressentez le besoin, demandez-lui un entretien préalable afin de vous assurer que le courant passe et faciliter ains ivotre décision. Ceci est pleinement légitime et ne doit faire l'objet d'aucune rémunération ou obligation de votre part.

Veuillez également à ce qu'il/qu'elle puisse vous présenter une pièce justificative (diplôme) certifiant son statut de maître Reiki.

Et lorsque le choix est posé au plus profond de vous, ne demandez surtout plus: pourquoi l'ai-je choisi (e)? Là c'est votre mental qui reprend le dessus.

 

 

L'usage du Reiki est-il approprié auprès de personnes en fin de vie?

L'effet, même si la personne ne s'achemine pas vers une guérison physique, est très puissant. Rapidement, une paix s'installe, la respiration se calme et l'être en partance lâche peu à peu ses peurs liées au grand départ.

Je ne peux que conseiller vivement le Reiki à toute personne accompagnant un proche en fin de vie. S'il est transmis sans attente et sans volonté de contrôler ou de retenir l'être qui s'en va, il facilite généralement grandement le passage.

Quand la personne vit de l'inconfort ou de la douleur, il est important de ne pas imposer le contact physique. Le Reiki peut être transmis à distance (sans problèmejusqu'à une dizaine de centimètres.). Le praticien du deuxième degré pourra le faire également sans limite de distance.

Il faut être conscient que souvent le Reiki semble accélérer le départ, sans pour autant le provoquer bien sûr. Ceci est un phénomène de libération, dû au fait que l'être malade accepte plus facilement de poursuivre son chemin et abandonne ainsi ses résistances terrestres.

 

 

 

Le Reiki est-il un outil suffisamment complet?

Nombreux pesent qu'il est nécessaire de cumuler de nombreux outils afin d'avancer plus rapidement sur leur propre chemin de guérison personnelle, au point de se rendre dépendant de techniques diverses et souvent compliquées. Cet état d'esprit représente un danger, celui de se déresponsabiliser et de s'en remettre passivement à des techniques qui devraient sans efforts nous alléger de tous les fardeaux. Mais il n'en est rien! Aucun outil n'est indispensable, même pas le Reiki.

Ne cherchez donc pas à accroître inutilement votre palmarès de techniques de guérison. Dites-vous bien que de nombreux êtres ont atteint l'illumination par leur travail personnel, sans méthode complexe ou la moindre thérapie. Les outils que nous connaissons à ce jour et dont le Reiki fait partie, sont en fait des raccoursis vers nous-mêmes. Mais nous ne pouvons emprunter plusieurs raccourcis en même temps, au risque de nous perdre.

Ne négligez pas l'aspect commercial des nombreuses méthodes qui foisonnent sur le marché florissant du bien-être. Il suffut d'entrer dans une librairie ou de visiter un salon de thérapies naturelles pour découvrir le nombre de personnes prêtes à vous alléger de tous vos maux, ainsi que de vos finances.. Mais aucun d'eux ne pourra faire le travail à votre place. Les plus honnêtes ne feront que mettr ele doigt sur les points douloureux, mais c'est à vous que le travail incombe, il n'existe pas de solution facile, indolore et passive.

7 votes. Moyenne 3.71 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×