6 erreurs qui détruisent les relations familiales

6 erreurs qui détruisent les relations familiales

Nous ne devons pas oublier que nos parents et nos frères et sœurs sont les seuls qui vont être là durant toute notre vie, quoi qu'il arrive. Voilà pourquoi vous devez apprendre à renforcer vos liens avec eux.

 

 

 

Votre noyau familial doit être votre première source d’amour, de compréhension, d’acceptation et de soutien.

Malheureusement, dans de nombreuses familles, les relations interpersonnelles sont fortement dégradées. L’union familiale peut voler en éclats et tous les membres de la famille peuvent se sentir inconfortables avec la situation.

Pour savoir quelles sont les raisons de cet éclatement, il faut aller regarder du côté de la racine du problème, pour ensuite essayer d’y apporter des solutions viables.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les 6 choses qui peuvent littéralement détruire les relations familiales, sans que nous nous en rendions compte.

1. Les insultes et les critiques

dispute-de-couple-500x319

Les mots ont un poids important et, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte, ils peuvent faire beaucoup de mal aux autres et les marquer à vie.

Votre famille doit être la source d’un soutien inconditionnel, mais les mots négatifs que vous ou vos parents pouvez prononcer peuvent durablement nuire aux relations que vous entretenez.

Parfois, lors d’une discussion enflammée, vous pouvez dire des choses de manière naturelle, que vos interlocuteurs peuvent ignorer en se disant que vous avez parlé dans le feu de l’action.

Mais ces propos peuvent également créer des brèches dans vos relations familiales.

Il est important d’éviter ces situations, car elles peuvent rester la source de conflits durant de nombreuses années. Mieux vaut donc vous en tenir au dicton suivant : « Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien« .

Si vous ressentez le besoin de dire quelque chose, prenez une grande respiration et parlez de manière sereine, dans le but d’être constructif et non pas de faire du mal aux autres.

Voir également : Journée de la famille : le meilleur cadeau que peut nous donner la vie

2. Les ragots

Les ragots sont toujours préjudiciables. Généralement, ils sont générés par le fait que vous avez un problème avec une personne que votre interlocuteur connaît bien.

Le fait de parler dans le dos de celle-ci peut vous soulager pendant un temps, mais cela ne règle pas le problème de fond.

Bien au contraire, vos relations avec la personne sur laquelle vous inventez des choses vont se dégrader rapidement et durablement.

Lorsqu’il existe des ragots ou des potins dans une famille, cela oblige tous les membres à prendre parti en leur faveur ou en leur défaveur.

C’est donc un facteur important de division de la cellule familiale. Nous vous recommandons donc, si vous ressentez le besoin de parler de quelque chose qui touche un membre de votre famille, de le faire discrètement, avec une personne de confiance.

Parlez avec calme des situations qui génèrent de la tension. Évoquez les raisons objectives du problème et essayez de trouver des solutions réalistes, le tout dans un but de réconciliation.

Si vous y parvenez, vous allez pouvoir favoriser une atmosphère sereine au sein de votre premier cercle.

3. Le manque d’intégration

L’intégration de tous les membres de la famille est nécessaire à son unité.

Il est important que chaque personne soit incluse dans le processus décisionnelle. Même si tout le monde ne peut pas avoir le dernier mot, et que certaines voix comptent plus que d’autres, le fait de se sentir écouté permet une bonne intégration à la cellule familiale.

Si vous isolez un membre de votre famille, ce dernier peut commencer à se sentir inférieur et à éprouver un certain ressentiment.

Si vous organisez un voyage ou une activité quelconque, et que vous invitez tous les membres de votre famille, c’est à eux de décider s’ils veulent y participer ou non.

L’essentiel est donc que tout le monde se sente important au sein de la structure familiale.

Une famille sans ses membres n’est plus une famille.

4. La tromperie et le mensonge

infidelite_0-500x303

La tromperie est destructrice, dans n’importe quelle relation. Il peut parfois se passer des années, voire des décennies, avant qu’un mensonge finisse par être révélé.

Gardez à l’esprit que la vérité doit toujours prévaloir et qu’elle doit toujours être mise en lumière.

Si vous ne pouvez pas être honnête avec votre famille, avec qui pouvez-vous l’être ? Mentir à sa famille, même pour des choses sans importance, peut entraîner la rupture des liens familiaux, car un mensonge trahit la confiance.

Plus le mensonge est grand, plus les dommages qu’il cause sont importants. Gardez toujours en tête que vos actions ont des conséquences, tant pour vous que pour les personnes qui vous entourent.

Mieux vaut donc reconnaître vos erreurs et travailler avec vos proches pour réparer le mal qu’elles ont pu faire.

Être honnête envers votre famille est une marque de respect envers eux dont vous ne pouvez pas vous passer.

5. La non-acceptation des différences

Pendant votre enfance, il est normal que vous viviez selon les règles établies par vos parents. Vos frères et sœurs reçoivent la même discipline et la même éducation que vous. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez tous faire la même chose.

Le fait de vivre sous le même toit n’implique pas forcément de partager les mêmes points de vue. Les questions politiques et religieuses sont bien trop personnelles pour être solutionnées en famille.

Vous devez forger votre capacité à accepter les opinions, les goûts et les préférences des autres membres de votre famille.

Si vous décidez d’être constamment en conflit avec vos proches, à cause des différences qui existent entre vous, vous allez endommager irrémédiablement les relations que vous entretenez avec eux.

Accepter les personnes comme elles sont est une des plus belles preuves d’amour que vous puissiez leur donner.

6. Ne pas pardonner ou ne pas demander pardon

pardonner-500x335

Les excuses sincères sont le ciment des relations familiales. Personne n’est parfait et il est normal que des disputes se forment au cœur même de la cellule familiale.

Mais des paroles aussi simples que « Je te demande pardon pour… » peuvent créer des liens familiaux indestructibles.

Le message que vous envoyez à quelqu’un lorsque vous demandez pardon est qu’il compte beaucoup pour vous et que vous ne voulez pas laisser des sentiments négatifs s’installer entre vous.

Nous vous recommandons également : Pardonnez, lâchez prise et refermez le passé

Il est important que vous gardiez à l’esprit que votre famille a besoin de vous, et inversement.

Ne gardez pas de rancœur, car cela ne fera que vous frustrer et vous faire du mal. Il est donc important d’apprendre à pardonner et à demander pardon, pour renforcer les relations familiales.

https://amelioretasante.com/6-erreurs-qui-detruisent-les-relations-familiales/

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×