Mudras

 

 

 

MUDRAS

 

Mudra est un mot sanscrit (langue ancienne de l'Inde) qui définit un ensemble de gestes symboliques accomplis avec les mains.

La main le premier outil de l'homme, lequel au début de son histoire communiquait probablement avec des gestes, et encore aujourd'huis, le langage en plus.

Et au-delà de ses fonctions habituelles, la main comme beaucoup d'autres membres de notre corps, a aussi un rôle énergétique.

Elle est le prolongement du cerveau ce qui fait qu'en agissant sur certaines de ses zones, on peut réveiller les capacités correspondantes dans le cerveau.

Ainsi lorsque nos mains se touchent, se réunissent alors, outres différents points énergétiques, les deux principes essentielles, les deux polarités qui gouvernent tout: le yin et le yang.

Les gestes que sont alors les mudras nous aident à activer l'énergie qui est en nous et à la redistribuer là où nous en avons besoins.

 

En voici quelques uns

Ksepana

Mudra de l'écoulement de l'énergie qui ne nous sert plus.

 

Les mains jointes, les doigts croisés, les deux index se touchent

 

 

Prithivi

Mudra d'enracinement

La paume tournée vers le haut, les mains sont déposées sur les genoux, le pouce et majeur se touchent

 

 

 

Dhyani

Mudra d'ouverture

Les mains en position de creuset, la gauche sur le dessus,les pouces se touchent

 

 

Matangi

 Mandra de contact avec notre force intérieure

Les doigts entrecroisés, les majeurs se touchent

 

 

 

 

Anjali

Mudra du temple intérieure

Les mains jointes pointées vers le haut

 

 

 

 

     

DES GESTES SACRÉS D'ORIGINE DE L'INDE

Les mudras sont des  poses ou gestes des mains, vraisemblement d'origine de l'Inde qui ont été et sont encore employés dans de multiples pratiques à caractère religieux. C'est ce qui vaut d' être nommés par les chercheurs de différentes disciplines comme gestes sacrés ou gestes mystiques ou gestes magiques, leur appellation étant bien entendu liée aux rôles qu'elles détiennes dans ces différentes pratiques. Ainsi parle   t-on de language symbolique dans les ouvrages de danse indienne puisque qu'elles ont été développées dans cet art, jusqu'à devenir un véritable langage de signes permettant de raconter des histoires. Elles se sont implantées dans d'autres pays que l'Inde par le biais même de ces pratiques, puisque l'Inde fut grande exportatrice de disciplines spirituelles.

  

 

 

DÉVELOPPEMENT DES MUDRAS

l'UTILISATION THÉRAPEUTIQUE DES MUDRAS

Il n'est pas indifférent que les mudras soient également employé de manière thérapeutique afin de remédier aux insuffisances et aux maladies.

Dans la médecine indienne comme dans la médecine chinoise les mains et les pieds sont en étroite relation avec les organes principaux.

Ce qui est d'ailleurs à l'origine des méthodes de guérison chinoise que nous connaissons en Occident: acupunture et l'acupressure.

 

 

 

 

http://creerlecalme.com/mudras.html

 

http://www.arts-sceniques.be/memoires/fichiers/Memoire_Artaud.pdf

 

Je ne peux en aucun cas  vous affirmez la vérité absolue des textes que j'ai écrit sur ce site. Faites preuve de discernement, écoutez la petite voix de votre coeur, elle ne se trompe jamais.

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×