Se pardonner ou comment vaincre la culpabilité

Le mot culpabilité revient tellement souvent lorsque nous parlons d’émotions, de sentiments. Cette culpabilité qui nous fait revivre le passé. Tant de questionnement… En ai-je fait assez? Pourquoi ai-je agi ainsi? Comment ai-je pu blesser autant par mes gestes et mes paroles? Que pourrais-je faire pour me libérer de cette culpabilité?  Comment me faire pardonner?

La culpabilité est une émotion qui ronge tout notre être. Cette culpabilité consciente et inconsciente fait un ravage énorme à soi et aux autres. Elle est la cause de tellement de malaises, de souffrances et de maladies.

J’ai vécu dans cet état de souffrance pendant trop longtemps, jusqu’à ce que tous mes corps me parlent en manifestant beaucoup de souffrance. Laissez-moi vous raconter comment je suis parvenue à me libérer de cette souffrance petit à petit. Laissez-moi vous raconter le chemin du pardon par une petite mise en situation.

La vie est une pièce de théâtre

Toutes les personnes mises sur ma route en sont les acteurs (mes parents, mes enfants, mes amis, mes collègues de travail, mes voisins, les connaissances et toutes les personnes qui ont croisé mon chemin).

Toutes ces personnes sont dans ma vie pour une raison.
Je suis dans la pièce de théâtre de ces personnes également pour une raison.

Toutes les actions, gestes, paroles et même des regards de ces personnes qui sont des acteurs dans ma pièce de théâtre ont eu des répercussions dans ma vie et ont servi à me faire grandir, à apprendre, à conscientiser, à faire des choix, à me positionner, à réfléchir, à atteindre le fond du baril, à me relever, à avancer. 

Évidemment, toutes mes actions, gestes, paroles et même des regards vers ces personnes qui sont les acteurs de ma vie ont eu des répercussions dans leur vie et ont servi, tout comme pour moi, à les faire grandir, à apprendre, à conscientiser, à faire des choix, à se positionner, à réfléchir, à atteindre le fond du baril, à se relever, à avancer. 

Tous les acteurs d’une pièce de théâtre font partie de la Vie

Qu’en est-il du dénouement de cette pièce de théâtre?

Comment faire de cette pièce de théâtre un moment heureux?

Quelles attitudes adopter pour faire de cette pièce de théâtre une leçon?

Quelles leçons aimeriez-vous en retenir?

J’ai mis au monde une fille, mais cette relation mère/fille est divergente, croyant même que nous ne sommes pas compatibles. Beaucoup de questionnement, de culpabilité, de souffrance. Par cette situation, quelle est la leçon que cette âme est venue m’apprendre? Quelle est la leçon que mon âme est venu apprendre?  Quelle est la leçon que cette âme est venue apprendre? Quelle est la leçon que je dois apprendre à cette âme? 

Si je conscientise à la façon de la pièce de théâtre, cette situation est là pour me faire grandir, apprendre, conscientiser, faire des choix, me positionner, réfléchir, atteindre le fond du baril pour me relever, pour avancer et me permettra de faire des choix.

Donc, en même temps, quelle est la leçon que mon âme est venue apprendre à celle de l’âme de ma fille? Quelle est la leçon qu’elle doit en retirer? Encore une fois,  si je conscientise à la façon de la pièce de théâtre, cette situation est là pour la faire grandir, apprendre, conscientiser, faire des choix, se positionner, réfléchir, atteindre le fond du baril pour se relever, pour avancer et lui permettra de faire des choix.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire