Citations de Carls Gustav Jung

 

Citations  de Carl Gustav Jung 

 

 

Carl Gustav Jung

23 citations profondes de Carl Gustav Jung qui vous aideront à mieux vous comprendre.

La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur.

Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.

Il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les caser dans des catégories.

Seuls les psychologues inventent des mots
pour les choses qui n’existent pas!

La psychanalyste s’arrête quand le patient est ruiné. Carl Gustav Jung

 

Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, Carl Gustav est un psychiatre, psychologue, médecin, et essayiste suisse qui a développé une profonde pensée philosophique sur toutes les facettes du Soi lors de l’écriture sur l’expérience humaine.

Souvent dans ses ouvrages, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Et comme vous le verrez dans les citations ci-dessous, Jung avait une notion claire sur le principe que nous sommes des êtres spirituels, et que d’avoir une relation spirituelle avec soi-même nous aide réellement à comprendre les aspects les plus profonds de qui nous sommes.

Pour certains, cette idée se traduit par la religion – trouver un réconfort dans l’existence de quelque chose de plus grand que soi – mais il se pourrait aussi que cette présente situation soit une forme versatile de la spiritualité – d’une personne ne parvenant pas réellement à aider un autre à aller au plus profond de son être (ou, à défaut, dans le cas inverse).

Selon le site www.cgjungpage.org: « Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs et de la physique moderne, cherchant à faciliter une conversation avec les énergies inconscientes qui se déplacent à travers chacun d’entre nous. Il a fait part de ses multiples idées qui servent encore actuellement de référence dans la vie quotidienne: dans les difficultés, l’archétype, le persona, l’ombrage, l’anima (du latin « anima » « souffle, âme », d’où vient le terme animal – représentation féminine au sein de l’imaginaire de l’homme), la typologie de personnalité, l’interprétation des rêves, l’individuation, et nombreuses autres idées.

Il avait une sincère appréciation de la vie créative et considérait la spiritualité comme l’aspect essentiel de l’aventure humaine ».

Ce petit résumé sur Carl Gustav Jung ainsi que son travail désignent avec justesse les liens qui existent au sein de la société, et ses écrits peuvent sans aucun doute être une source d’inspiration pour tous.

Les citations ci-dessous vous permettront d’obtenir une appréciation approfondie de ce connaisseur de la vie, avec des thèmes conscients et présents tout au long de ses enseignements. Il était un penseur profond avec une connaissance intime de son être intérieur.

Jung appréciait également l’astrologie, qui est également une profonde valeur qui aide à comprendre certains aspects de la vie. Il ne s’agit pas ici de l’horoscope généralisé dans le journal du matin, mais de la vraie astrologie. Quelque chose que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas vraiment et donc, ne comprennent pas la signification réelle de cette valeur. (Peut être une idée d’article à traiter prochainement!)

Donc d’ici là, voici 23 citations de Jung qui représentent aussi fidèlement que possible la pensée autour de son travail, en espérant que ces quelques lignes vous seront une vaste matière à réflexion.

Carl Gustav Jung

23 citations profondes de Carl Jung Cela qui vous aideront à mieux vous comprendre:

1. « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

2. « Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même. »

3. « Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin. »

4. «Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous mener à conduire à mieux nous comprendre. »

5. « La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques: s’il se produit une réaction, les deux en sont transformés. »

6. « Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. »

7. « Connaître la face obscure de sa propre âme est la meilleure préparation qui soit pour savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres âmes. »

8. « Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est, non par ses bavardages. »

9. « Trouvez ce dont une personne a le plus peur et vous saurez de quoi sera faite sa prochaine étape de croissance »

10. «Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. »

11. « Les gens vont faire n’importe quoi, n’importe comment de manière absurde pour éviter d’affronter leur propre âme. »

12. « La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. »

13. « L’espoir anxieux que le sens l’emportera et gagnera la bataille ».

14. « Un homme qui n’a pas traversé l’enfer de ses passions ne les a jamais surmontées. »

15. « Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. »

16. « Je ne suis pas ce qui est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. »

17. « Ce à quoi vous résistez persiste. »

18. « Le rêve est la petite porte cachée dans le sanctuaire plus profond et plus intime de l’âme, qui s’ouvre à la nuit cosmique primordiale qu’était l’âme bien avant il soit un esprit conscient. »

19. « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. »

20. «Tout ce qui nous irrite chez l’autre peut nous aider à mieux nous comprendre. »

21. « Sur le plan psychologique il n’existe pas d’influence plus puissante sur l’entourage et plus particulièrement sur les enfants que la vie non vécue des parents »

22. « Si on ne comprend pas une personne, on a tendance à le considérer comme un imbécile. »

23. « En se confrontant avec l’inconscient, le Moi se transforme. »

Carl Gustav Jung

 

- See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/citations-carl-gustav-jung.html#sthash.piavRbkG.OkhwXI33.dpuf

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×