Choix de vie et Liberté

CHOIX DE VIE ET LIBERTÉ

Est-ce que les choix que vous faites quotidiennement contribuent à accroître votre bonheur et votre liberté… ou votre stress et vos obligations?

La plupart d’entre nous croyons que nous faisons les meilleurs choix pour soi. Mais nous oublions de nous demander « Quel genre de vie ai-je envie de vivre maintenant? »

Nous pouvons vouloir la grosse maison, la super déco, l’auto de l’année, mais nous oublions que pour pouvoir acquérir et conserver tout cela, nous devrons travailler un peu (ou beaucoup!) plus. Donc que nous aurons moins de temps pour vivre, pour nous reposer, pour apprécier les petits moments, pour voir nos amis, pour savourer chaque instant à la hauteur de ce qu’il nous offre.

Nous voulons que notre carrière soit extraordinaire, que nous soyons reconnus, que nous obtenions les promotions ou la notoriété tant désirée, mais nous oublions que pour cela, il nous faudra probablement sacrifier nos temps libres, faire plus d’heures, avoir moins de temps pour soi. Nous voulons réussir dans la Vie plutôt que de réussir notre Vie. Nous oublions que nous ne faisons que « faire tourner des ballons sur son nez » alors que la Vie ne nous demande jamais rien de tout ça.

On nous a fait croire que la réussite, les objectifs, la richesse, le succès étaient des valeurs primordiales dans la Vie et nous l’avons cru. Nous nous en sommes mêmes parfois glorifiés! Pourtant, la majorité des gens comptent les dodos avant la retraite pour enfin faire ce dont ils ont envie.

On a oublié que nous pouvions dès maintenant faire les choses dont nous avons envie.

Mais pour cela, il nous faut renoncer -ou du moins lâcher prise – à ce qui est superflu, à ce qui ne nous apporte pas plus de bonheur, à ce qui nous prive de notre paix intérieure, de notre liberté, à ce qui nous éloigne de nous-mêmes, à ce qui limite le temps que nous consacrons à ceux que nous aimons, à nous-mêmes.

Il est temps pour plusieurs d’entre nous de laisser tomber le miroir aux alouettes pour revenir à l’essentiel : la Vie, la Présence, la Conscience, la Joie, l’Amour, la Paix. Vivre plus simplement et plus heureux. Choisir moins de stress et plus de liberté. Cesser d’être son pire bourreau pour instaurer de la douceur dans chaque jour de notre vie. Refuser de se plier aux normes de succès habituelles et écouter enfin ses propres besoins de paix et d’amour. Laisser tomber le flafla et revenir à soi, enfin.

Chacune de nos décisions devrait être précédée de cette question : « Est-ce que ce choix que je m’apprête à faire, cette décision que je m’apprête à prendre m’apportera plus de liberté, de joie et de paix maintenant? » Sinon, ce n’est pas le bon choix! Si nous continuons à faire des choix pour être heureux plus tard, nous nous trompons de chemin car nul ne sait s’il sera là plus tard. C’est ici maintenant que nos choix s’appliquent. C’est maintenant que notre Vie se vit.

Il est temps d’apprendre à faire la distinction entre nos choix de cœur et nos choix d’ego! La liberté ou le prestige?

Et vous? Quelle vie choisissez-vous de vivre dès maintenant? Celle qui vous rend libre ou celle qui vous ligote pour les 20 prochaines années?

www.dianegagnon.com

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire