Les croyances

CROYANCES ET SUPERTITIONS

La croyance  est le fait de tenir quelque chose pour vrai et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité ou possibilité. Dans son acceptation minimale de la croyance est un phénomène universelle qui concerne tous les individus, et d'une certaine manière tous les êtres vivants: pour entreprendre une action, il faut «croire» à la possibilité de sa réalisation. Si le plus souvent la croyance est associée au mysticisme et à la religion, elle fait constamment partie de la réalité quotidienne, dans chaque acte et geste de la vie, dans ce qui semble le plus banal ou anodin.

Le doute est le mécanisme qui, en chaque individu, remet en cause l'image qu'il se fait de la réalité. Mais comme il est impossible de remettre perpétuellement toutes ses connaissances en causes pour agir, nous agissons selon une approche plus ou moins fine de la réalité selon nos buts, les situations et les contextes.

 

CROYANCES ET RELIGIONS

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'humains. qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et partant, une part de sa compréhention du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologie sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

 

 CROYANCES ET SUPERTITIONS

La supertition est une attitude faisant intervenir la croyance que certains pratiques ou faits observés sont en liaison avec un certain déroulement de l'avenir, sans qu'aucune explication de cause à effet ne soit donné. L'individu supertiteux sortira d'une pièce si le nombre des individus qui s'y trouvent fait partie d'une liste de nombres qui, selon ces croyances, portent malheur.

 

 

QUELQUES FAUSSES CROYANCES

 Je dois être gentil si je veux qu'on m'aime

Ma valeur personnelle correspond à ce que j'accomplis dans la vie

Je n'ai pas le droit de me mettre en colère ce n'est pas bien

Je dois être fort

En tant que gars je ne dois pas pleurer...

 

 

QUELQUES SUPERTITIONS

 Les chats noirs

On dit que le fait d'éviter a aussi des origines religieuses. Au Moyen Âge on croyait que les sorcières étaient capables de se changer en chats noirs. Quand un tel chat était vu, il était considéré comme une sorcière déguisée. 

 

 

Le chiffre 13

Plusieurs théories liées à la religion ou à la l'astrologie, associent le chiffre 13 à la malchance.

 

 

Renverserz la salière sur la table

Et une dispute dans le ménage éclatera avant la fin de la journée. Pour conjurer le sort, jetez trois pincées de sel par dessus votre épaule.

 

 Souhaitez bonne chance au chassur

Et il rentrera bredouille

 

  

Offrez un couteau à un ami

Vous couperez votre amitié

 

 

 

QUELQUES CROYANCES POPULAIRES

Il faut toucher du bois pour conjurer le mauvais sort

Les boiteux, les borgnes et les bossus sont des gens méchants

Celui qui finit la bouteille se marie dans l'année

Éviter d'allumer une bougie avec une autre bougie (on dit qu'on tue un marin en faisant cela)

Croiser un chat noir porte malheur

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance#Sens_g.C3.A9n.C3.A9ral

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×