Anxiété et crises d’angoisse : 8 choses à savoir et 13 choses à ne pas dire!

 

 

Le monde frénétique dans lequel nous vivons expose de plus en plus de personnes à l'anxiété et aux crises d'angoisse. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre qualité de vie ou pour aider une personne en crise.  

Vous savez sans doute qu’il est difficile d’expliquer ou de mettre des mots sur les symptômes de l’angoisse et le l'anxiété. Chacun a sa façon de nommer son malêtre.

Que ce soit pour vous ou pour aider une personne proche, cet article vous aidera à comprendre et à démystifier le mal du siècle. 

Voici donc 8 choses à savoir sur les problèmes d’anxiété et de crises d’angoisse:

anxiete

Les crises d’angoisse sont dues à l'hypersensibilité

Quand une personne est angoissée ou anxieuse, elle est tout simplement plus touchée (émotionnellement et physiquement) par les évènements extérieurs. Ce qui laisserait une personne totalement indifférente leur rentre dedans sans crier gare.

Le simple fait pour la personne anxieuse de savoir que c'est leur perception et non les actions des autres, les aidera beaucoup à gérer leurs crises. Après coup, elles peuvent se demander pourquoi la situation les a dérangés et que ferait unetelle qui n'est pas affectée par les crises d'angoisse. 

Apprendre à gérer leur forte sensibilité pour en faire un véritable atout dans leur vie quotidienne sera une source d'enrichissement personnelle.

Une personne hypersensible possède énormément de qualités par rapport à une personne qui ne l’est pas. En effet, les personnes hypersensibles sont généralement plus créatives, perspicaces, imaginatives, et emphatiques que les gens qui les entourent.

Après une crise d’angoisse, la personne se sent très mal

Difficile de comprendre la peur et la détresse que ressent une personne anxieuse après une crise d’angoisse, si on ne l’a pas vécu soi-même.

Voici un peu à quoi ça ressemble:

À chaque crise de panique, c’est le même scénario…

La personne rumine pendant des heures, des jours, voire des semaines, pour comprendre ce qui lui arrive. Malheureusement, elle ne trouve pas forcément de réponses pour la rassurer, et parfois, l’anxiété en profite pour s’installer.

Cette période est tellement dure, tellement éprouvante, qu'elles sont vidées de leur énergie.

Enfin, elle a l’impression que leur cœur va lâcher ou encore qu’elle est en train de devenir folle.

Ce sont des peurs irrationnelles qui assaillent les personnes anxieuses

Même si leurs peurs sont irrationnelles la détresse qu'elles causent est bien réelle. Leur comportement peut être difficile à supporter pour leur entourage. En effet, il leur arrive d’être lunatiques, négatifs ou colériques. Un rien peut les rendre tristes ou en colère.

Aussi, elle ne se rend plus forcément compte de ce qu'elle fait ou de ce qu'elle dit et leur humeur devient incontrôlable.

Elle culpabilise, rumine des images et des phrases négatives pendant des heures, ce qui les rend extrêmement sensibles et à fleur de peau.

Si vous n’avez jamais vécu une crise d’angoisse, mais que vous avez une personne de votre entourage qui en souffre, essayez d’être patient avec elle et prenez un peu de recul sur la situation. Ne jugez pas, soyez disponible, mais laissez-les sortir de leur trou noir d'elle-même, car il y a peu de choses à faire sauf être disponible et ouvert d'esprit. 

Ces personnes auront besoin de vous pendant les moments difficiles.

La crise d’angoisse est un phénomène normal

Quand une personne est en pleine crise d’angoisse, rien ne sert de paniquer ou de lui en vouloir. C’est contreproductif. Cela ne fait d’ailleurs qu’augmenter leur stress.

Essayez plutôt de les rassurer par votre simple présence. Vous pouvez aussi proposer un exercice de respiration aussi simple que de respirer fort et rapidement avec les mains qui recouvrent le nez et la bouche (ou dans un sac en papier si vous en avez un).

Sachez que les crises d'angoisses ne sont pas une maladie mentale. Il s’agit simplement d’un excès de stress et d’anxiété, ressenti la plupart du temps lors de situations pourtant anodines.

À côté d’une personne en pleine crise d’angoisse, vous devez rester calme et essayer de relativiser. 

 

Écouter une musique relaxante est un bon moyen pour vous deux d'évacuer le stress de la situation.

Elles ont besoin d’écoute et d’une main tendue face à la panique

Bien souvent, après une crise d’angoisse, les personnes qui souffrent d'angoisse et d'anxiété ont juste besoin d’attention et de réconfort.

Pendant ces moments difficiles, elles ont juste besoin d’écoute, d’être rassurées pour soulager leur peur et leur tristesse.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les personnes qui souffrent d’anxiété se mettent souvent énormément de pression pour rester dignes et positives malgré le stress intense qu’elles ressentent.

Ne les jugez pas. Ne prononcez pas des paroles maladroites, qui pourraient être blessantes et malheureuses, par exemple :

– Ce n’est rien c’est dans la tête.
– Pourquoi tu stresses ? Tu vois bien qu’il n’y a rien ?
– Tu stresses pour rien !
– Je ne comprends pas pourquoi tu fais ça !

L'écoute suffit. Cela nous donne le courage nécessaire pour nous en sortir.

 

Elles sont psychologiquement plus fortes que la moyenne des gens

Beaucoup de personnes s’imaginent qu’être anxieux ou déprimé signifie que l’on se trouve dans un état psychologique faible.

Bien au contraire !

Il faut posséder un tempérament fort, et aussi une force mentale bien supérieure à la normale, pour pouvoir supporter des crises d’angoisse pendant de long mois, voire des années.

Les crises d’angoisse les rendent plus fortes et plus déterminées !

Elles gardent espoir face à l’angoisse

Malgré tous  leurs problèmes, elles savent pertinemment que tôt ou tard, elles arriveront à vaincre les difficultés liées à leur anxiété.

Elles savent qu'elles ne sont pas les seules dans cette situation, et que de nombreuses personnes ont réussi à vaincre l’angoisse, la dépression et le stress chronique, de façon durable.

Elles prendront le temps qu’il faut pour se sentir mieux et retrouver plus de calme dans leur vie.

Soyez tout simplement à leur côté.

Soutenez-les pendant ces épreuves, aimez-les pendant leurs moments de doute, et motivez-les pendant leur déprime.

La crise d’angoisse et l’anxiété peuvent se guérir avec le temps et la patience.

Enfin voici 13 choses à ne pas dire à une personne anxieuse:

"Oh non, tu fais encore une crisse. Pauvre toi."
"Ce n'est qu'une phase. Ça finit toujours par passer"
"Pourquoi tu ne m'en parles pas?"
"Pourquoi ne pas me dire ce qui ne va pas?"
"Alors... Quand vas-tu aller chercher de l'aide?"
"Tiens, prend un verre ça te calmera."
"Je sais comment c'est."
"Qu'est-ce que tu as à être aussi inquiet?"
"Tout est dans ta tête."
"Tu as tout pour être heureuse!"
"Ça va bien aller."
"Tu devrais essayer de méditer."
"Tu vas t'en sortir."

Si vous êtes dans la vie d'une personne anxieuse ou angoissée, n'hésitez surtout pas à demander de l'aide et du soutien pour traverser la crisse avec eux sans ruiner la belle relation qui est derrière cette crisse. 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire