Accéder au Véritable amour à travers l'Amour de soi

Accéder au Véritable Amour à travers l’Amour de soi

Le véritable amour ne concerne pas seulement l’amour dans un couple, mais fait aussi référence à l’amour inconditionnel que nous pouvons porter envers tous les êtres et toutes les personnes avec lesquels nous sommes amenés à vivre un bout de chemin. Peut importe que ces moments passés en leur compagnie soient brefs ou durent dans le temps.

Il est vrai que les relations amoureuses que j’ai connues ainsi que mon couple actuel m’ont amené à me poser les questions suivantes: “Est-ce vraiment de l’amour que je ressens pour ces personnes? N’est-ce pas la fruit du manque d’amour que je cherche à combler en moi? L’amour romantique a-t-il un rapport avec l’amour véritable? Mais au fond, qu’est ce que l’amour véritable? Et comment l’atteindre?”.

Certaines de ces questions peuvent également se poser dans d’autres types de relations. Notamment celles des relations amicales. Ce qui va définir si nous restons ami avec quelqu’un parce nous éprouvons seulement le besoin d’être aimer ou bien parce que nous apprécions vraiment la personne telle qu’elle est, sans attendre à ce qu’elle s’adapte à la vision que nous avons d’elle ou qu’elle nous apporte quelque chose en particulier.

J’ai pris conscience avec le temps, et le couple est très formateur sur ce sujet, que bien que j’ai peu d’attentes vis à vis de mes amis, j’en ai beaucoup concernant mon conjoint. J’attends de lui qu’il soit romantique, qu’il sache être à l’écoute, qu’il soit là quand j’ai besoin de lui, et j’en passe. Aussi légitime que ces attentes puissent être, il s’avère qu’elles révèlent davantage une attente pour combler mes propres besoins, plutôt qu’un véritable amour, ce qui est foncièrement différent!

Je me suis rendue compte que mon cas était le même pour de nombreuses personnes, pour ne pas dire la grande majorité de l’humanité! Que cela soit en couple ou non, que nous connaissions les autres personnes ou non, nous sommes toujours plus où moins dans l’attente que celles-ci reflètent notre vision du monde et répondent à nos besoins. Or l’Amour Véritable ou Inconditionnel est l’exact opposé de tout cela!

En effet, l'amour sans condition c'est aimer avec toutes les conditions sans conditions, en incluant la condition qu'il n'y a pas de conditions. Autrement dit, aimer sans attentes en retour quelque soit le type de personnalité que nous côtoyons ou non.

Un bel exemple d’amour sans attente est celui entre les humains et les animaux de compagnie. Sans parler des personnes maltraitantes envers ces êtres, la plupart d’entre nous, aimons nos animaux de compagnies sans attendre quoique ce soit de leur part. Nous acceptons même ce qu’on leur qualifierai de défauts avec beaucoup plus d’aisance que ceux de nos congénères.

Bref, quoi qu’il en soit, aimer véritablement nécessite un détachement et une acception de ce qui Est. Et l’un des moyens d’arriver à atteindre cet amour, comme on souvent dit, c’est de passer par... [ Roulement de tambour ] ... l’Amour de soi!

Ce qui nous amène aux questions suivantes: Qu’est-ce que l’amour de soi? Et comment s’aimer soi-même véritablement?

Tout d’abord, l‘amour de soi consiste à accepter toutes les parties de nous-même, qu’elles soient positives ou négatives, et cela sans jugement (Même si cela est plus facile à dire, qu’à faire). En effet, notre intérieur est souvent en dualité entre ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Entre nos comportements façonnés par les attentes de notre société et le véritable Être que nous sommes à l’intérieur de nous. Duquel, par ailleurs, nous sommes le plus souvent déconnecté.

Et pour s’aimer véritablement, il est indispensable , dans un premier temps, d’apprendre à se connaitre. Je dirai même plus, à se Re-connaitre! Et donc se reconnecter au véritable Soi: Qui suis-je? Qu’est-ce que je veux faire? Et qu’est-ce que je veux Être? (voir aussi en complément mon article anecdotique https://www.facebook.com/notes/zen-tao/quest-ce-que-tu-veux-faire-quest-ce-que-tu-veux-%C3%AAtre/2117570768483101/).

Il nous appartient de créer nous-même les réponses à ces questions. En se reconnectant à nos émotions, en les acceptant, en les exprimant. Et en acceptant aussi, ce que nous désirons véritablement à l’intérieur de nous dans chaque situation, que nous matérialisons ces désirs ou non, cela nous amène à devenir plus conscient de ce Qui Nous sommes vraiment. Et nous apporte au fur et à mesure que nous nous redécouvrons, les réponses à ces questions. Cela fait parti de la conscience de Soi.

A partir de là, nous pouvons nous engager dans le chemin de l’amour de soi. Et donc commencer à prendre soin de soi. Apprendre à exprimer ses désirs, ses émotions. Apprendre à dire non, apprendre à s’affirmer et donc à se respecter. Respecter ce que nous sommes vraiment et oser Être qui nous sommes avec toutes les facettes de notre personnalité.

Tout cela implique d’accepter d’Oser Être Libre! Libre d’Être qui je suis, qui je veux être et Libre de faire ce que je veux faire! Et peu importe les contraintes apparentes!

De ce fait, nous nous laissons nous-même respirer et vivre enfin vraiment! Nous nous autorisons nous même à être heureux! Et cet amour de soi se répercute sur les autres ainsi que sur notre environnement.

Et le fait de s’aimer soi-même et de s’autoriser à Être nous libère progressivement (et cela nécessite un certain temps) de la cage mentale que nous avons construite avec nos propres jugements. Ce qui en découle, que nous nous laissons être enfin Heureux et Libre. Et que par conséquent nous autorisons aussi les autres à être libre d’Être ce qu’ils sont. A les laisser respirer et vivre comme ils l’entendent sans les enfermer dans nos propres jugements et attentes que nous avons d’eux!

Et c’est cela le Véritable Amour!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire