Quand et comment l'appliquer

 

Quand et commet appliquer la réflexologie?

Quand utiliser les zones réflexes

Lorsqu'il y a douleur aigue, le massage des zones réflexes fait merveille; cet effet survient probablement à cause de la libération d'endorphines qui naesthésient la douleur. Je vous recommande aussi, si vous ressentez une douleur aigue, peu importe sa localisation, de vous masser et vous serez très souvent témoin de prodiges étonnants.

Cependant, il est évident que cette technique ne doit pas vous empêcher de consulter un médecin si la douleur persiste; mais, avant la consultation, massez et vous aurez peut-être le bonheur de rétablir l'équilibre de votre système sans plous de problème.

J'ai maintes fois réussi à enlever ou à diminuer des douleurs aigues et je vous assure que la satisfaction est grande. Les problèmes fonctionnels passagers, tels que l'indigestion, les migraines, latension nerveuse, etc. semblent répondre particulièrement vite et bien au massage.

Il va s'en dire que les maladies chroniques requièrent plus d'une séance, mais après quelques semaines ou quelques mois, vous pourrez constater une amélioration marquée, car les terminaisons nerveuses deviendront moins douloureuses.

Pour rétablir  l'équilibre des glandes endocrines, c'est un instrument de choix. En effet, il est difficile d'avoir une action sur ce système très complexe et si intimenent reilé à notre santé physique et psychique, mais un coup de pouce au bon endroit, et vous pouvez amélirer la production d'hormones au niveau désiré.

De fait, les buts de la réflexologie sans crainte pour régler vos problèmes de santé. Une contre-indication, cependant : lors d'une grosesse, évitez de masser les points réflexer des organes génitaux (ovaires et utérus) car cela pourrait déclencher l'expulsion prématurée du bébé.

 

 

COMMENT MASSE LES ZONES RÉFLEXES

 

 

 

 

POSITIONS

 

 

 

Lorsque vous travaillez sur vos pieds, assoyez-vous confortablement et posez le biend à masser sur votre genou opposé. Si vous travaillez sur le pied d'une autre personne, choissiez le fauteuil inclinable, avec un appui pour les pieds et voyez à ce qu'ils soient suffisamment élevés pour les atteidre facilement; au besoin, posez-les sur un petit coussin.

 

 

 

 

 

MASSAGE

Avec une main, maintenez le pieds à masser. Utilisez l'autre main pour applique une pression sur les points douloureux du pied; cette pression s'effectue dans un mouvement circulaire du pouce en particulier, mais aussi avec l'index, le majeur et l'annuaire. Les jointures servent quelques fois à masser les zones réflexes plus difficile à atteindre, comme celles situées dans le talon.

Faire la rotation des orteils ou des doigts procure une sensation de détente particulièrement intéressante.

Commenzez la séance par le talon et travaillez partout sous le pied, en montant vers l'extrémité des orteils. Massez quelques secondes chaque zone du pied. Notez au passage les régions douloureuses et , à l'occasion, vous sentirez sous vos doigts des dépôts de cristaux comparables à du sable ou à du sel de table.

Puis concentrez vos efforts sur les zones douloureuses, car elles indiquent un problème des organes correspondants. Alternez le massage des points douloureux et le massage de relaxation de tout le pied. si un point apporte des douleurs intolèrables, travaillez tout autour ou sur la zone correspondante de la main ou du visage.

DURÉE

Pour une réflexologie générale du pied, de cinq àvingt secondes suffisent pour la première pression d'un point. Relâchez et recommencez. Cette pression interminttente est particulièerement bonne pour les points très douloureux.

La réflexologie déloge beaucoup de toxines qui entrent dans la circulation et doivent être éliminées par la suite; en règle générale, les gens qui souffrent de maladies chroniques, limiteront les premièeres sessions de massage à dix minutes. Dans tous les autres cas, travaillez entre vingt et trente minutes.

Pour éviter de surcharger les organes d'élimination, soyez prudents, car, si le massage a une durée et une pression exagérées, vous éprouverez de la fatigue pendant les deux jours suivants. À ce moment, repos et tisanes d'élimination sont a conseiller. Si le problème est aigu (mal de tête, indigestion, douleur), appliquez une pression aussi forte que possible et massez les points jusqu'à trente minutes. Le problème disparaît généralement entre et cinq et dix minutes.

 

 

 

    

 

 

Extrait du livre de Madeleine Turgeon : découvrons la réflexologie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×