Réflexologie

 

 

 

 

 

Historique de la réflexologie

 

 

Il y a des milliers d'années que la réflexologie à vue le jour. Cette forme de thérapie était déjà utilisée dans l'ancienne Egypte, la Chine, l'Inde et chez les populations indigènes de l'Amérique du Nord et du Sud (Indiens).

La forme de thérapie actuelle trouve ses racines dans la thérapie des zones et de l'acupuncture chinoise. Le fondateur de la thérapie de la zone est Willian Fitzgerald, un médecin américain. Il divisa le corps en 10 zones longitudinales Il enseigna cette méthode de traitement à des médecins et à des thérapeutes. Mais c'est  Eunice Ingham (une physiothérapeute) qui a réellement fait connaître la thérapie des zones réflexes. Elle découvrit que les pieds étaients beaucoup plus sensibles que les mains et commenca à développer sa théorie de thérapie plantaire. La thérorie présente le pied (la plante) comme une carte du reste du corps.

 

La réflexologie vise à mobiliser le processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique en exercant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles, qui correspondent à des organes ou des fonctions organiques. D'autres points réflexes, situés ailleurs sur le corps, peuvent aussi être stimulés selon une nouvelle forme de réflexologie appelée intégrale ou tibétaine.

Le réflexologie n'est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si  elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu où à l'acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche à apporter un certain soulagement à un grand nombre d'affections: maux de tête ou de dos, syndromes prémenstruel en passant par le stress, les troubles respiratoires, la sclérose ne plaques ou les effets indésirables de la chimiothérapie.

 

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=reflexologie_th

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×