Comment utiliser les HE

 

 

 Comment utiliser les huiles essentielles?

Comme elle ne se dissolvent pas dans l'eau (elles ne sont pas: hydrodispersibles, il ne faut pas les verser directement dans un verre d'eau ou une tisane mais plutôt les mélanger à un peu de miel, d'huiles végétale ou encore les déposer sur un sucre. On peut également les utiliser en cuisine et les intégrer dans un plat, pourquoi pas? Certaines s'y prêtent particulièrement, comme le basilic ou la lavande.

 

 

 

On les respire

On peut profiter de leurs bienfaits par le bien d'inhalations sèches (sur un mouchoir) ou humides dans un bol d'eau chaude. Ou encore verser quelques gouttes dans un diffuseur ou, à défaut, dans une soucoupe en verre ou en porcelaine placée près d'une source de chaleur, afin d'assainir l'air ambiant (bureau, chambre).. ou de créer une atmosphère douce et odorante. Évitez les soucoupes ou les dispositions en terre cuite que l'on pose sur une ampoule, par exemple. Une chaleur trop vive dénature l'huile essentielle et la rend moins active.

 

On les applique sur la peau

Les huilles essentielles traversent très rapidement la barrière de la peau pour rejoindre la circulation sanguine et de là, l'organe (cible) à soigner. C'est pourquoi il ne faut pas être étonné de trouver des conseils de massages pour une affection qui semble bien éloignée du lieu d'application. C'est aussi pourquoi de l'eucalyptus appliqué sous la voûte plantaire vous procurera une haleine agréablement parfumée dans quelques minutes qui suivent l'application.

On peut poser l'huile essentielle pure sur des zones cutanées de petite taille (coupure, bouton..) mais en génréral on mélange à une (base) habituellement une huile végétale, une crème ou un  gel.

 

On prend des bains

Bains de pieds, de mains, de siège, bain tout court: voici encore une excellente facon de profiter des huiles  essentielles. Elles vont agir ainsi:

par pénétration épidermique sur l'ensemble du corps;

par dispersion dans l'athmosphère de la salle de bai, et pénétration par les voies respiratoires.

Oure le moment de détente, c'est un vrai + lorsque l'on se sent pas bien! Il faut toujours mélanger l'huile essentielle à du lait ou à une base pour bain(recommandé car non gras) avant de diluer dans l'eau du bain (jamais trop chaude37 degré maximum) sinon elles restent à la surface de l'eau et risque de brûler la peau.

 

Source: Danile Festy et Isabelle Pacchioni (guide de poche d'aromathérapie)

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×