Aromathérapie

  

L'aromathérapie

Tendance et zen, l'aromathérapie trouve  ses racines dans les civilisations antiques, et nous offre aujourd'hui un grand choix de cosmétiques, de produits aromatiques riches en huiles essentielles aux vertues indéniables.

 

L'aromathérapie est une médecine naturelle qui utilise les plantes sous forme d'huiles essentielles pures, avec une tendance actuelle qui privilégie celles issues de l'agriculture biologique.  Il s'agit d'une science ancienne, déjà pratiquée il y a 7000 ans en Inde, puis en Mésopotamie. en Égypte, et par les Grecs et les Romains , avant d'être perfectionnée par les Arabes, puis adopté en France  au XV  siècle.

  

La révolution industrielle et ses substances chimiques la mire au rancart, comme la phytothérapie d'ailleurs, au profit de la médecine moderne.

  

Encore peu enseignée, l'aromathérapie revient néanmoins en forece aujourd'hui, sous deux formes : l'aromathérapie dite grand public, de tradition anglosaxonne, qui utilise les huiles essentielles en application externe, sous forme de cosmétiques, bains, spray aromatiques et l'aromathérapie médicale dite francaise, qui les emploie par voie (interne ( bucale) et nécessite les compétences d'un vrai pro en raison des risques réels de brûlures bucales  et gastriques à trop forte  dose.

  

Parmi les plus connues aujourd'hui : menthe, canelle, niaouli, aux propriétés  stimulantes de bergamote, mandarine, et Ylang,Ylang, calmantes ou encore de citron, cajeput, pin , eucalyptus, qui agissent comme désinfectants respiratoires et également comme purificateur d'atmosphère .

 

    

 

 

 

Maria Bardoulat - Dr en Pharmacie le 07/08/2001

 

 

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×