Rompre sans tout casser

 

 

 

 

Vous avez décidé ou votre partenaire a dédicé de rompre. Vous avez le choix: rendre la séparation difficile pour vous et les personnes impliquées ou, au contraire, faciliter la séparation en essayant de faire le moins de mal possible.

Le divorce ou la séparation décidée ou subi, est très rarement un événement joyeux. La rupture force les ex-amants à prendre une foule de décisions au moment où ils sont soumis à des émotions intenses. Pour éviter de tout casser, il faut négocier en tenant compte de l'intérêt de toutes les personnes concernées particulièrement les enfants. Si on n'a pas réussi notre couple, on peut au moins réussir notre divorce.

LA DIMENSION LOGISTIQUE

Dans toute rupture, trois dimensions interviennent. La première  a trait à la dimension logistique: la garde partagée ou non des enfants, le partage du patrimoine accumulé et le paiement de la pension alimentaire, s'il y a lieu. L'idéal serait que tout soit partagé à part égale, mais cette dimension parentale et matérielle fait souvent l'objet d'un combat qui, dans les pires situations, finit devant le juge. Résultats trois perdants.

Pour faciliter cette négociation, existe depuis le milieu des années 80, la médiation. Les médiateurs sont des psychologues, des travailleurs sociaux ou des avocats et des notairs qui ont suivi une formation spéciale afin de préserver les intérêts et les droits des trois partis. Ils peuvent aussi aider à mieux gérer les mésententes et les dédramatiser bien des situations.

Les médiateurs ne sont pas des thérapeutes, ils cherchent plutôt à liquider le couple. Ils pourront toutefois vous demander si vous avez tout fait ( Y compris une thérapie conjugale) pour essayer de rééquilibrer votre couple.

L'idéal serait d'avoir fait le deuil de la relation avant d'aller en médiation, mais ce n'est pas toujours possible. Les couples avec enfants de moins de 18 ans bénéficient de 6 rencontres gratuites (en fait au frais des contribuables).

 

LES CROYANCES

La deuxième dimension, plus ou moins consciente, concernet les croyances autour de l'amour et du  couple. Divorcer remet en question toutes les croyances accumulées au cours de notre éducation: l'amour rime avec toujours, le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire, l'être humain ne peut défaire ce que Dieu a uni, le divorce est un échec,il y a toujours un coupable lors d'une rupture....

Le taux de divorce était d'environ 5% en 1900 mais nous ne vivions en moyennes que 50 ans. Divorcer nous oblige à modifier les croyances qui nous rendent malheureux pour des croyances qui peuvent nous aider à survivre à ce dur moment: nous vivons aujourd'hui assez vieux pour connaître plusieurs belles histoires d'amour; le divorce est une transition entre deux vies; (un) (e) de perdu (e), dix de retrouvés (es); le bonheur n'est pas relié au statut civil; je ne suis pas obligé de vivre la même vie que mes parents...

Le bonheur n'est pas un objectif, c'est plutôt une question d'attitude.

 

BESOIN D'AMOUR

Nous avons tous le goût d'aimer et d'être aimé. Il n'y a pas de doute que notre facon d'aimer et de demander de l'amour dépendent grandement de la facon dont nos parents nous ont, trop ou pas assez aimé. Le choix de notre ou nos parternaires est évidemment influencé par cet amour ou absence d'amour parental.

Le divorce devient alors une association priviliégiée de remettre en question notre  conception de l'amour. Au lieu de faire porter le blâme sur l'autre-- qu'il soit ou non l'initiatiateur de la rupture--mieux vaut profiter de ce moment difficile pour faire un bilan et chercher à mieux nous comprendres nous-mêmes.

Dans un divorse comme dans un mariage il ne peut y avoir que des gagnants ou des perdants.

 

sources :

http://fr.canoe.ca/artdevivre/ellelui/article1/2011/04/11/17946571-jdm.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×