Couple et la Sexualité

Couple & Sexualité
07 juil. 2017
Tsvetanka Shopova

Le couple est l’endroit où nous exposons le plus notre vulnérabilité et notre fragilité. La rencontre avec nos partenaires n’est pas dû au hasard. Même si souvent, nous croyons que les rencontres sont dues au hasard, en réalité nous rencontrons nos partenaires (hommes ou femmes) parce qu’ils sont en résonance avec notre monde intérieur.

Celui-ci est composé de modèles, d’attentes, d’espoirs, d’envies qui ont besoin d’être satisfaits et réalisés. Avec chaque rencontre amoureuse, tous ces attentes, besoins et tous ces espoirs sont immédiatement réactivés. Au début et même après plusieurs années de relation avec notre partenaire, nous restons inconscients de ce pourquoi nous avons choisi cet homme-là ou cette femme-là plus qu’un ou une autre ! C’est le mystère de l’amour et de la rencontre!

« Tomber amoureux » est une affaire complexe. On dit bien « tomber amoureux », cela nous demande de nous laisser « tomber » sans maîtriser la situation ! Pour beaucoup d’entre nous, c’est une situation angoissante car nous avons l’impression de perdre le contrôle sur notre vie, de perdre pieds dans une histoire amoureuse qui débute. « Tomber amoureux » est possible si nous acceptons la surprise et l’inattendu dans notre vie ! Il faut, bien évidemment, accepter à se laisser envahir par ce délicieux sentiment qui est l’amour !

Au début d’une relation amoureuse, nous sommes « aveuglement » attirés l’un par l’autre ! Nous rêvons de lui (l’autre). Il nous manque. Nous attendons impatiemment son appel etc. Nous avons besoin de passer du temps avec lui, de l’embrasser, de faire l’amour avec lui, de le contempler, de l’admirer. Oui, nous avons besoin d’admirer pour tomber amoureux ! Et c’est souvent cet ingrédient-là qui manque dans les couples installés qui traversent des crises conjugales.

Les reproches et les accusations prennent le dessus sur l’amour, la complicité et sur l’admiration de l’autre ! Le couple traverse une période difficile ! Les reproches sont adressées à l’autre comme pour exprimer des déceptions issues des attentes inconscientes que nous avions nourri à son égard. L’autre devient frustrant, décevant ! Il n’est plus perçu comme celui qui rassure et qui comble ! Nous commençons à ouvrir les yeux sur lui (l’autre) ! Les illusions tombent. Les attentes s’effondrent. Nous sommes déçus et nous sommes « fâchés » !

 

Pourquoi la déception est une phase incontournable dans un couple ? Que faire ? Comment la comprendre ?

Dans toute rencontre amoureuse, des mécanismes inconscients et involontaires se trouvent fortement réactivés, et avec lesquels nous devons composés tout au long de notre histoire amoureuse ! Il s’agit bien des transferts et des projections, qui se rattachent à notre condition humaine et à notre inconscient ! Dans toute relation amoureuse, même amicale, nous pouvons trouver ces mécanismes-là ! Ce qui veut dire que nous entrons en relation avec l’autre, s’il arrive à s’inscrire quelque part à l’intérieur de nous. Sans les transferts et sans les projections, la relation amoureuse ne peut avoir lieu !

Nous avons besoin, inconsciemment, de considérer l’autre comme une mère ou un père, des figures importantes de notre enfance, où pour la première fois nous nous sommes sentis aimés ! Selon l’histoire personnelle de chacun la notion « d’amour » peut être très différente. Chacun peut se questionner sur sa propre définition de l’amour et de ce qui représente la relation amoureuse pour soi.

 

La projection et le transfert : les mécanismes inconscients de l’amour

J’avais besoin de vous parler des transferts et des projections qui entrent en jeu dans la rencontre amoureuse pour pouvoir vous expliquer pourquoi à un moment donné, nous adressons des reproches à nos partenaires. Notre partenaire représente pour nous une surface de projection et de transfert, mais aussi, il est comme un alter égo, locution latine qui veut dire « autre moi » ! Cet « autre moi » participe à notre construction narcissique ! Lorsqu’on observe notre partenaire, nous pouvons voir comment il nous complète et comment aussi il nous frustre !

Dans la relation à notre partenaires, des attentes de notre tendre enfance se trouvent renouveler. Donc, nous émettons des attentes d’amour, de respect, de sécurité etc. à l’égard de notre partenaire. Souvent nous lui demandons de nous aimer et de nous sécuriser, parfois excessivement ! Nous voudrons être pour lui le centre du monde, comme quand nous étions enfant dans le besoin d’être le centre du monde pour nos parents. Mais, toute la différence se situe ici : entre nos attentes d’enfant face à nos parents et nos attentes de femme ou d’homme face à notre partenaire !

Celui-ci, n’est pas un parent pour nous ! Certes, il incarne énormément de fonctions pour nous, mais nous ne pouvons pas lui demander de réparer notre histoire en lien avec nos parents ! Même si le couple peut également avoir un rôle réparateur de vieilles blessures d’enfance. Nous devons être capable de grandir et devenir des êtres émotionnellement autonomes, pour ne plus demander à l’autre de nous réparer ou de nous combler !

 

Quelles sont les attentes inconscientes dans la relation de couple ?

Pour cesser les reproches et les accusations envers nos partenaires, nous devons voir plus clair dans nos attentes vis-à-vis d’eux.

  1. Il faut cesser de les voir comme des parents mais plutôt comme des individus uniques et différents de nos parents !
  2. Il est indispensable de sortir des reproches que l’on fait à l’autre pour créer une relation d’adulte à adulte, ce qui veut dire de sortir de la relation parent-enfant !
  3. Il faut laisser l’empathie et la compréhension s’installer dans le couple !
  4. Accepter les limites et les besoins de notre partenaire, c’est reconnaître son droit d’exister en tant qu’homme ou femme libres !
  5. Il faut apprendre à adresser les reproches et les critiques aux personnes concernées et libérer notre partenaire de nos transferts et de nos projections sur lui !
  6. Il faut apprendre à le connaître et être curieux comme si nous le découvrions pour la première fois ! Donc, il faut déposer nos attentes et nos illusions pour accepter enfin d’être en relation d’adulte à adulte avec lui !

Ainsi, en appliquant ces quelques recommandations sur la relation amoureuse et le couple, nous pouvons nous réjouir d’une relation équilibrée, vivante et aimante avec notre partenaire ! Lorsque nous ôtons les reproches et les accusations de la relation, elle devient légère et agréable à vivre au quotidien !

En vous souhaitant le meilleur dans vos relations, partagez avec nous vos expériences et vos « recettes » pour vivre heureux en couple ! Au plaisir de vous lire !


Tsvetanka Shopova - Thérapeute, Sexologue & Ecrivaine (Séances individuelle et de couple)
Retrouvez toutes mes infos : Cliquez ici

Cabinet, téléphone et Skype - +33 (0)7 70 16 91 82
https://www.avenir-sophro.com 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×