Les mandalas

 

 

LES MANDALAS

Mandalas signifie cercle sacré en sanskrit (langue morte indienne),anneau magique, centre ou ce qui est l'essence. C'est un symbole de vie, d'unité et de perfection

Les mandalas sont des outils d'harmonisation des énergies. La pratique et la création du mandala provient d'une technique spirituelle d'origine indio-tibétaine. Chez eux c'est un rituel sacré. Les mandaltas sont construits suivant des règles très précises et strictes selon la tradition. Les mandalas permettent à l'homme de se relier au cosmos. Ils sont les symboles d'unité de totalité et de perfection. Depuis l'origine de la vie humaine et dans toutes les cultures le cercle a  été employé pour représenter l'ordre universel ainsi que les puissances divines. Il est symbole d'unité, de totalité et de perfection.

 

Les effets de Mandalas sur nous

En orient, les mandalas sont employés comme un support à la méditation et au développement spirituel. En Occident, ils ont été introduits dans la psychologie

par Carl Jung qui s'est intéressé aux mandalas par son aspect thérapeutique. Il s'est servi de ce support pour mieux connaître le psychisme de ses patients. Jung a dirigé de nombreuses recherches sur le symbolisme des mandalas dans des cultures très différentes, mais aussi en tant qu'expressions spontanées dans les danses, les rêves ou les dessins réalisés par lui-même et ses patients. Ainsi il nous fait découvrir le monde des symboles et nous a révélé un trésor d'informations. Il a définit les archétypes, qui sont des symboles universels, parmi eux nous trouvons les mandalas.

Le mandala est un outil de transformation et de développement personnel. Il nous met en équilibre et il stimule en nous de nouvelles idées  créatives qui sont capables de s'orienter vers un but constructif.

Contempler, desciner ou colorier des mandals permet de nous harmoniser de nous centrer, nous aide à retrouver l'équilibre. C'est une forme de méditation active et curative qui apporte paix et harmonie intérieure. Le mandala nous met en contact avec notre sagesse profonde. Quand nous regardons un mandalas  c'est plonger au centre de soi-même pour revenir renouvelé et baigné par un immense sentiment d'harmonie, sérinité et calme intérieur.

 

Les mandalas comme moyens d'expression

Les mandalas sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Que ce soit pour l'art ou par la vision spirituelle qui s'en dégage, les gens trouvent une facination à contempler les mandalas et à les utiliser comme outils de croissance.

Le langage des symboles et de l'art sont universel parce qu'il font appel à une partie de l'inconscient qui est commun à tout les êtres, dans toutes les civilisations et les cultures.

L'art a été le premier langage de l'homme et est à l'origine du développement de la pensée.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×