LA VIE NOUS ENSEIGNE CONSTAMMENT

LA VIE NOUS ENSEIGNE CONSTAMMENT

Chaque moment de notre existence, la Vie nous enseigne constamment. Depuis notre premier souffle jusqu’à notre dernier sur terre, la Vie nous offre à chaque instant le cadeau de la conscience afin que nous apprenions à mieux nous connaître, à mieux aimer et à danser avec elle.

Cette enseignante dévouée, présente, aimante nous suit pas à pas dans chacun de nos apprentissages. Si nous devons apprendre la patience, elle mettra sur notre chemin quantités de situations où nous serons irrités, où nous devrons attendre, où tout ne fonctionnera pas comme nous le voulons. Elle nous fera rencontrer des gens plus lents que nous afin que nous développions notre patience mais aussi des gens plus impatients que nous, afin que nous ouvrions les yeux sur les ravages que l’impatience peut causer dans notre vie, nous donnant ainsi le désir encore plus fort de devenir plus patients. 

Si nous devons apprendre le lâcher prise, alors là, la Vie s’en donnera à cœur joie à faire en sorte que nous soyons confrontés à ce choix dans nos activités quotidiennes! Les choses ne se dérouleront pas comme nous l’avions prévu, les résultats ne seront pas ceux que nous attendions et les gens ne feront pas ce que nous leur avons demandé! Tout un défi! Car notre enseignante sait que plus que tout, c’est le lâcher prise qui nous sera le plus utile pour apprendre à danser avec elle. Et si nous n’apprenons pas la leçon par nous-mêmes, nous serons confrontés tôt ou tard au fait que le lâcher prise sera le seul choix qu’il nous reste.

Si nous devons apprendre à être authentiques, elle nous placera dans des situations où notre intégrité, parfois même physique, dépendra de notre capacité d’être authentiques. Si c’est le courage qu’il nous faut développer, elle nous permettra de faire face à chacune de nos peurs, les unes après les autres, jusqu’à ce que nous nous tenions debout avec courage. Il en va ainsi de tout ce que nous avons à laisser émerger comme qualités du cœur pour vivre une Vie heureuse.

Évidemment ces apprentissages ne se font pas toujours facilement car parfois, nous sommes des élèves bien paresseux, avec des mauvais plis dont nous ne voulons pas toujours nous défaire, particulièrement si nos travers sont alimentés par notre ego qui déteste avoir tort ou être pris en défaut! Les cours ne sont pas toujours agréables, surtout si nous résistons à l’apprentissage. Parfois il faut redoubler pour y arriver! Mais la Vie ne nous lâche pas tant que nous ne réussissons pas. Et c’est à nous de trouver tous ces enseignements dans notre quotidien.

Chaque apprentissage donne lieu à un diplôme. Et bien qu’il ne soit pas fait de papier, il a encore plus de valeur que tous ces autres diplômes que nous pouvons obtenir dans une vie. Car chaque apprentissage nous rend plus libres, plus heureux, plus sage, plus en harmonie avec nous-mêmes, avec les autres et avec cette merveilleuse enseignante qu’est la Vie.

Diane Gagnon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire