Le Hasard n'existe pas

 
chemin-dor-2.jpg
 
 
LE HASARD N'EXISTE PAS
LE HASARD L'ANTICHAMBRE DU DESTIN
 Tous ceux qui réussissent, dit Emerson«sont d'accord sur un point: ils croient à une loi de cause à effet; ils ont cru que les choses n'obéissaient pas au hasard, mais à une loi ».
 
En fait, il n'y a  « rien qui arrive par hasard»  dans le sans de : sans cause, sans signification, sans loi. tout ce qui arrive est causal et final tout à la fois: ce ne sont que l'origine et le but qui échappent à la connaissance superficielle. Ceci est valable également pour le hasard lui-même; si la cause en paraît inexplicable, il n'en a pas moins un sens et n'échoit qu'à celui qui l'a mérité.
 
De nos jours, l'homme est trop enclin à fixer son attention sur les hasards et événements négatifs plus que sur les positifs. C'est ainsi qu'il dit volontier : un malheur ne vient jamais seul, admettant ainsi une loi de série pour les hasards désagréalbes, cependant qu'il ne remarque pas, le plus souvent, qu'un bonheur aussi vient rarement seul. Il préfère formuler la connaissance de ce fait en disant : «On donnera à celui qui a».. «On prête qu'aux riches».. «Il est en période de chance». Toutes ces expressions impliquent que la loi de la série est également valable et, en premier lieu, pour les hasards heureux.
 
L'explication de ce phénomène réside dans le fait que celui que le bonheur talonne  sait voir les hasards favorables en n'importe quoi et s'empare de la chance qui plane, inapercue au-dessus de la plupart des hommes..
Pourquoi d'autre par, un malheur vient-il rarement seul? Parce que celui qui est atteint par un premier malheur, attire d'autres infortunes par sa manière de penser négative, ne parvient plus à trouver la force de résistance nécessaire pour les transformer en occasions favorables, parce qu'il se décourage, rate de ce fait même et de plus en plus sa chance.
 
En fin de compte, derrière tout hasard se tient la vie, qui établit les lois du bonheur et suscite ce dernier, la vie secourable, la vie amie! Mais elle réclame de toi une vigilance attentive, une affirmation courageuse, un abandon confiant, et aussi que tu saississes calmement et avec foi sa main secourable pour que le hasard puisse se manifester comme une béndiction
 
Vu de cette facon, le hasard perd son caractère singulier... incompréhensible. Les événements fortuits deviennent les indicateurs de forces amies qui se tiennent à tes côtés et des appuis sûrs qu'elles te procureront.
Le poète qui nommait le hasard le destin qui voyageant incognito  serrait de près la vérité. Mais, encore une fois, il dépend de ton attitude qu'un hasard deviennent pour toi destin. C'est ce que pensait Novalis, lorsqu'il disait :«tous les hasards» de notre vie sont des matériaux, desquels nous pouvons faire tout ce que nous voulons; celui qui a beaucoup de spiritualité tire beaucoup de sa vie.
Pour qui est éveillé, les hasards favorables se manifestent de manière presque ininterrompue. Devenir vigilant envers le hasard signifie être vigilant envers le destin. Cela veut aussi dire, comme cela sera démontré au terme de nore route commune, devenir vigilant envers la vie et reconnaître finalement que tout, dans la vie, est la manifestation d'un prodigieux plan intérieur, qui laisse toute liberté de t'épanouir et ne te prend comme un étau que lorsque tu abandonnes la voie de ton progrès personnel le plus élevé et que tu deviens infidèle à ton être intérieur.
 
 
Extraits du livre  de K.O Scmidt : Le hasard n'existe pas
 

6 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×