Un peu + sur le Violet

 

 

 

Violet et Pourpre

Le violet est associé à l'inspiration, à la spiritualité et au sacré. C,est une couleur altruites, aimante, tolérante et intuitive, qui stimule l'imagination.

Faits intéressants à propos du violet

Le mot violet vient de vieux francais violette mot qui désigne la plante produisant une fleur de cette coleur. Le mot pourpre vient du lation purpura. Le pingment pourpre exploité par les Tyrrhéniens provenait d'un mollusque, le murex. Dans la Rome antique, le pourpre était une couleur impériale.

Bien que certains jugent le violet légèrement plus rouge que le pourpre, on les tient généralement pour une seule et même couleur.

 

Les prêtres grecs d'Éleusis portaient des tuniques pourpres ou violet, ce qui nous permet de dater l'association de cette couleur avec les qualités spirituelles. Dans la chrétienté, le violet symbolise la passion du Christ; c'est ainsi que Jésus était vêtu de pourpre au moment de sa crucifixion.

 

Lors des anciens festivals, on faisait grand usage des violettes, car on croyait qu'elles protégeaient des maux de tête et de l'ivresse.

 

A une certaine époque, on envelopait les nouveaux-nés dans un linge pourpre afin qu'ils aient une vie courronnée de gloire, de richesse et de succès.

 

On notera avec intérêt qu'on accorde la Purple Heart, médaille militaire américaine, aux soldats blessés ou tués au combat. Cette médaille, créee par Georges Washington en 1782, était accordée en reconnaissance d'un mérite militaire exceptionnel. On a probablement choisi la couleur pourpre parce qu'elle exemplifie la nature extraordinaire de l'effort qu'elle récompense.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×