Un peu + sur le bleu

 

 

Le bleu

 

 

Le bleu est la couleur la plus fraîche de toutes. Il exerce un effet apaisant. On l'associe à la vérité, à la sincérité, à la loyauté, à la justice et à l'intelligence. Traditionnellement, la mère de Jésus, Marie, est vètue d'une cape bleue, symbole de son amour, de sa loyauté et de sa dévotion. (Au Moyen âge, les artistes tenaiet le rouge pour la couleur de Dieu, le bleu pour la couleur du Fils de Dieu et donc de Marie, et le vert, pour la couleur de l'Esprit Saint.

 

De nos jours les gens d'affaires portent souvent du bleu, car il évoque la stabilité et l'assurance.

 

Faits intéressants à propos du bleu.

 

Le bleu a des connotations étranges. En anglais, on qualifie la blague salace de blue story. Le nom de Barbe-Bleu, désigne le mari meurtrier. Le bleu est également associé à la mélancolie (avoir les bleus, le blues du lundi), ce qui pourrait expliquer d'où le blues tire son nom. Les (cols bleus) sont des travailleurs, tandis que les (bas bleus) sont des intellectuels.

 

Les vêtements des philosophes de la Rome antique comportaient un peu de bleu, afin de symboliser la spiritualité et la sagesse. Les bardes druidiques s'affichaient de bleu afin d'incarner l'harmonie et la vérité. Encore aujourd'hui le bleu indique la philosophie dans le système universitaire américain.

Selon la croyance populaire, porter du  bleu protègerait des sorcières: en effet comme il s'agit de la couleur du ciel, on croyait que les sorcières l'abhorrait. Le bleu protégeait également du mauvais oeil.

Une autre croyance populaire se rapporte à la chance; une certaine comptine pour enfants dit d'ailleurs ceci;
Touche du bleu ****      et ton voeu*** se réalisera.

L'ordre de la Jarretière, degré le plus élevé de la chevalerie en Grande-Bretagne, a été crée après que le roi Édouard III se fut penché pour ramasser la jarretière bleue que l'une des dames de la cour venait de perdre.

 

L'expression sang bleu, vient d'Espagne; c'est ainsi qu'on désignait dans ce pays les personnes de haute naissance. Les aristocrates qui n'avaient pas d'ancêtres maures avaient des veines apparemment plus bleues que les personnes à l'héritage métissé.

Le bleu attire les moustiques plus que toute autre couleur.

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×