Choisir qui on aime 2

  

CHOISIR QUI ON AIME..suite

De la dépendance à l'autonomie

Howard M. Halpern

 

CHAPITRE 6

 

Planifier son itinéraire personnel (page 103)

 

 

 

Lorsque nous voulons passer d'une relation malsaine (ou d'une absence de relation) à une relation vraiment satisfaisante, nous avons souvent l'impression de posséder tous les matériaux--connaissance de nos modèles de comportements autodestructeurs et des pièges à éviter, et profond désir de réussir--mais de ne pas savoir au juste par où commencer. Plus précisément, nous ignorons parfois où nous voulons aller. Nous avons une vague idée de ce que nous désirons--une relation aimante, l'engagement, le mariage--- mais nous ne voyons pas clairement ce que cela exige de nous ou quel type de personne il nous faudrait pour former la relation désirée. Cette ignorance pourrait bien nous amener à construire un pont qui ne mène nulle part.



 

 

 

Au lieu de se laisser prendre à faire des efforts pour rencontrer,attirer et gagner quelqu'un dans le monde extérieur, il faut prendre le temps de regarder à l'intérieur de soi-même afin de discerner ses besoins les plus profonds et les plus fondamentaux. Peut-être savons-nous depuis toujours que nous effectuons tous un voyage unique et tout à fait personnel, dont la direction et le but dépendent des aspirations, des souhaits des valeurs profondes qui résident au coeur de notre identité. Si nous ignorons quel périple entreprende pour notre croissance, comment savoir dans ce cas, quel compagnon nous conviendrait le mieux?



 

 

Il est sans doute irréaliste de décider quel but vous voulez atteindre dans un avenir lointain, car votre destination est susceptible de changer à mesure que vous évoluerez et que  les circonstances de votre vie se modifieront. Mais il est essentiel et sage de savoir à quel stade se situent votre croissance votre plaisir dans la prochaine étape de votre vie. Pour cela, vous devrez vous poser des questions rigoureuses?

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Quel sont les apects de moi-même que je privilégie le plus et que je désire emporter avec moi dans ce voyage?
  • Quels sont ceux que je désire laisser derrière moi?
  • Quels sont les aspects de la vie que j'apprécie et que je veux cultiver  dans une mesure encore plus grande?
  • Quelles sont les facettes de moi-même qui sont insuffisamment développées ou endommagées et qui doivent être renforcées ou réparées?
  • Dans cette prochaine étape de ma vie, ai-je le désir de cultiver mon côté spirituel? Ma capacité d'aimer? Ma capacité d'êre aimé?
  • Ai-je besoin d'augmenter ma confiance en moi et mon sentiment d'indépendance?
  • Ai-je le désir de mieux m'harmoniser avec mes rythmes intérieurs et mes jusgements, et moins dépendre de l'approbation et de l'acceptation des autres?
  • Est-ce que je souhaite devenir moins égocentrique et plus ouvert aux autres? Ai-je besoion de devenir moins autoritaire?
  • Ai-je besoin d'augmenter mes capacités d'intimité? D'ouverture? De confiance?
  • Et en termes pratiques, dans la prochaine étape de mon voyage, est-ce important pour moi de me marier? D'être engagé dans une relation en dehors du mariage? D'avoir l'amour sans engagement? De fonder une famille? De poursuivre ma carriere? De devenir riche? De renoncer à certaines dépendances? De libérer et de développer ma sexualité? De cultiver certains intérêts ou talents?

 

 

 

Une relation amoureuse est en soi une destination merveilleuse et invitante. Mais si vous ne prenez pas le temps qu'elle n'est également qu'une partie___aussi essentielle soit-elle___d'un voyage personnel plus important,vous pourriez rechercher une relation: taille unique, sans tenir compte de la taille et de la forme exclusives de vos besoins et de vos objectifs, ni vous soucier de l'endroit ou elle vous conduira. En connaissant vos besoins et objectifs, vous comprendrez mieux que vous avez votre mot à dire sur la destination de votre itinéraire de vie et que  et que vous pouvez décider dans quelle mesure vous vous y engagerez à fond.

 

 

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×