TPB informer et coatcher

 

 TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE (BORDELINE)

 

Informer et coatcher

 

Autant les personnes bordeline elles-mêmes que leurs proches ont très souvent une fausse conception d'un trouble de personnalité accentuant inutilement la peur et le découragement. Ainsi, le trouble de la personnalité, particulièrement bordeline, est souvent associé à la folie (genre schizophrénie), à la personnalité multiple ( ce qui est plutôt un trouble dissociatif sévère), à la psychopathie, à la délinquance, voir à la possession diabolique, ou encore  tout simplement à la mauvaise volonté et de la méchanceté.

Il est donc important d'expliquer, le plus simplement possible, que la personnalité d'un individu regroupe l'ensemble de ses facons de penser, de réagir émotivement et de se comporter dans ses relations interpersonnelles et vis-à-vis du défi de la vie. En parti innés, avec des degrés de vulnérabilité variables (prédispositions génétiques et biologiques), ces traits de personnalité vont se développer et se structurer selon les expériences psychosociales vécues dès la naissance.

 

 

 

Ainsi plus un individu est fragile et vulnérable et vit des expériences psychosociales traumatisantes et néfastes, plus ses traits de personnalité risquent de devenir excessifs et rigides, développant ce qu'on appelle un trouble de personnalité pouvant nuire à ses relations interpersonnelles  et à sa capacité d'adaptation aux situations de la vie. On peut donc situer l'individu sur un continuum entre le fonctionnement optimal et le trouble de la personnalité. L'objectif poursuivi sera toujours de permettre à l'individu   d'utiliser de la facon plus optimale possible les éléments positifs de sa personnalité, qu'elle qu'elle soit. Ainsi avoir une personnalité bordeline n'est pas pathologique en soi. Au contraire, au degré optimal de fonctionnement, la personnalité bordeline peut manifester les caractéristiques suivantes : sensibilité, intuition,perspicacité, introspection, honnêteté, authenticité, passion, créativité, sens artistique, conscience sociale, sens de la justice,humour, énergie, compassion, spontanéité, curiosité,ouverture d'esprit, joie de vivre. Il est donc important de reconnaître ce potentiel et de le transmettre autant à la personne elle-même qu'à son entourage.

 

 tp://www.personnalitelimite.org/questions.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×