Alimentation et Hypertension

Remèdes naturels et bonnes habitudes à suivre contre l’hypertension                  

 
Remèdes naturels et bonnes habitudes à suivre contre l’hypertension                                 
 
          

L’hypertension est le fléau de ces dernières décennies, principalement dans le monde occidental où notre mode de vie inadéquat ne nous permet pas de la contrôler comme il le faudrait (à cause d’un mode de vie sédentaire et d’une mauvaise alimentation). L’hypertension est un problème en soi qui a surtout des conséquences directes sur le reste de notre organisme. Pourquoi donc ? Parce que le sang circule dans tous les organes (coeur, reins) et dans toutes les artères des bras et des jambes à une tension supérieure à la normale, et que cela peut leur causer des lésions sévères. Imaginons des tuyauteries où l’eau circule ou bien tente de circuler avec une pression et une intensité supérieures à celles que le système est capable de supporter !

 

S’il est vrai qu’un traitement médicamenteux s’impose actuellement pour contrôler certaines hypertensions (appelées hypertensions essentielles) occasionnées par des problèmes dans la production de substances indispensables à leur équilibre, il y en a d’autres de différents types qui résultent d’une mauvaise hygiène de vie. Et c’est là notre champ de bataille. Nous devons introduire dans notre quotidien une série de normes diététiques et nutritionnelles qui, avec quelques remèdes naturels très efficaces, nous permettront de combattre et de réguler notre tension trop élevée.

Comment contrôler notre alimentation ?

Pomme

La pomme est un hypotenseur, ce qui en fait un bon allié pour faire baisser la tension dans les cas d’hypertension.

Les normes générales nécessaires que l’on doit inclure dans notre routine alimentaire quotidienne sont les suivantes :

  • Augmenter la proportion de calcium dans notre diète.
  • Augmenter la consommation de potassium.
  • Réduire la consommation de sel.
  • Réduire la consommation d’alcool (on a vérifié récemment qu’il n’y a aucune raison de penser qu’une consommation modérée, comme le classique verre de vin par jour, protège ou réduise la tension artérielle).
  • Contrôler son alimentation, surtout chez les malades en situation de surpoids ou obèses. À cette fin, il faut opter pour des diètes pauvres en calories (hypocaloriques) :
    • Éliminer les gâteaux, les crèmes, les pâtisseries industrielles, les biscuits, les sauces, les bonbons…
    • Réduire les graisses saturées (charcuteries, viandes grasses, fromages gras ou affinés, crème fraîche, lait entier).
    • Consommer plus de légumes, de produits potagers, de fruits, de légumineuses et de céréales, de préférence complètes (des aliments riches en fibres et pauvres en sucre).
    • Consommer de l’huile d’olive, de 30 à 40 ml par jour (ou de l’huile de graines de moringa à plus petite dose, plus difficile à trouver en Occident et plus chère).
  • Réduire son poids pour faire diminuer la tension artérielle (elle baisse d’un point pour chaque kilo en moins) et réduire le besoin de médicaments des hypertendus qui sont sous traitement.

Comment augmenter sa consommation de calcium ?

Brocoli

Le brocoli est riche en vitamine C et contient des fibres ; il contient également de multiples nutriments qui ont d’importantes propriétés anticancer.

Comme il ne faut pas grossir ni emmagasiner de graisses dans l’organisme, il faut surtout consommer :

  • Des légumes et des produits potagers : épinards, chou frisé, oignon, cresson, blettes, feuilles de navet, brocoli, moringa. Il est bon de se rappeler que la moringa (les feuilles ou l’huile extraite de ses graines) apporte quatre fois plus de calcium que le lait !
  • Des légumineuses : haricots blancs, pois chiches et lentilles.

Comment augmenter sa consommation de potassium ?

Bananes

La banane est riche en fibres, en hydrates de carbone, en potassium, en vitamine A, en vitamine C et en tryptophane.

Il faut consommer au moins 2 ou 3 fruits par jour (comme des bananes) pour optimiser notre tension, mais aussi consommer de la moringa qui apporte trois fois plus de potassium que la banane !

Quels remèdes naturels consommer contre l’hypertension ? En quelle quantité ?

Olives

Consommer de l’huile d’olive régulièrement aide à soigner l’hypertension, mais aussi d’autres maux.

Parmi les remèdes naturels que nous pouvons employer pour contrôler notre hypertension figurent les suivants :

  • Dans le monde occidental, l’olivier est connu pour son action antihypertensive, et son huile est très recommandée. Les feuilles peuvent être consommées bouillies ou en gélules (réduites en poudre). La dose d’huile conseillée varie en fonction de sa qualité.
  • Dans la médecine indienne (traditionnelle et ayurvédique), on emploie beaucoup l’huile de graines de moringa, similaire à l’huile d’olive et même supérieure. Comme pour l’huile d’olive, la dose recommandée varie en fonction de la qualité de celle-ci.
  • L’ail fait diminuer le cholestérol dans le sang et dilate les artères (imaginons que nos tuyauteries doublent leur capacité). Il prévient la formation de caillots de sang et réduit donc l’hypertension. Il est préférable de le consommer cru. La dose indiquée est d’une gousse d’ail crue par jour. On peut aussi en prendre sous forme de gélules.
  • Le ginkgo biloba est un puissant vasodilatateur, ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes pour améliorer la circulation sanguine. De même, il inhibe la sédimentation des plaquettes dans les artères et fluidifie le sang. La dose habituelle est de 120 mg d’extrait par jour, répartis en trois prises.
  • L’infusion d’aubépine est très simple à réaliser. Versez une tasse d’eau bouillante sur deux cuillerées à café de fleurs d’aubépine blanche et laissez reposer durant 25 minutes. Il convient d’en prendre une tasse trois fois par jour.
  • On peut utiliser aussi le corossol ou guanabana. La dose optimale est de 500 mg une à deux fois par jour.

Conclusion : l’hypertension, une bataille sur plusieurs fronts

Pour terminer, rappelez-vous que nous avons à notre portée beaucoup de remèdes naturels qui nous aideront à faire baisser notre tension artérielle, mais il faut les combiner de façon judicieuse avec un changement de notre mode de vie. Il est nécessaire de cesser d’être complètement sédentaire et de s’activer pour contrôler son poids et favoriser l’activité cardio-circulatoire ! Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’en plus d’une bonne alimentation (nutrition et naturopathie), il faut faire un exercice doux et régulier comme marcher d’un bon pas, faire des randonnées, du vélo, etc.

En effet, l’activité physique va stimuler la dépense énergétique et calorique de notre organisme tout en favorisant l’augmentation de la sécrétion de certaines hormones qui servent à réguler notre tension artérielle et à purifier notre sang, grâce à une augmentation de notre volume d’urine (diurèse).

Il faut également savoir que les personnes qui sont sous traitement médicamenteux ne doivent pas l’abandonner, car le traitement naturel est seulement une aide qui ne doit pas substituer les médicaments dans les cas d’hypertension sévère.

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×